Chez Janou

Janou a semé ici son romarin et ses épices provençales. Là, sur le sol pavé du Marais, à quelques pas de la Place des Vosges. Seul le chant des cigales manque à l’appel, pour le reste, nous y sommes.

Terrasse bordée d’oliviers, rayures transat blanches et vertes en devanture… Le sud est servi sur un mignon plateau parisien.

Pas de boulistes affairés à la pétanque, mais leur Pastis, lui, ne se fait pas prier. Les douces notes anisées se mêlent aux conversations de la foule en goguette qui s’anime à l’extérieur. En salle, les équipes s’activent pour garnir les assiettes d’une clientèle d’habitués, bien décidée à faire banquette pour le reste de la soirée.

Marius, Fanny et  César, héros de Pagnol se déclinent en quelques affiches collectors. Bouteilles de vin et pots anciens jonchent les étagères, sur fond de peinture ocre… Chaque détail rappelle justement l’ambiance et la chaleur des anciens bistrots provinciaux.
En cuisine, se concoctent quelques spécialités délocalisées : petit chèvre au romarin, jambon cru et mozzarella, ratatouille, anchoïade et tapenade. Puis foie de veau à la sauge et mûres, brochette d’agneau aux épices, bar grillé au pistou et gambas flambées au Pastis. Les saveurs fondent en bouche et nos papilles s’emballent aussitôt pour cette cuisine authentique, directement inspirée de notre cher Midi.

Janou tu ne nous fends pas le cœur, bien au contraire… Nous reviendrons jouer au cartes ici demain, sur ce petit bout de terre provençale, à la gloire de Pagnol.
Chez Janou, 2 rue Roger Verlomme, 75003 Paris
Tél : 01 42 72 28 41

Laisser un commentaire